Vacances transat s'engage pour un tourisme durable

 

Informations et réservations : 01 45 15 15 06 (appel local)

Du lundi au vendredi, de 9h à 21h et le samedi, de 9h à 18h


Votre recherche

  1. RadDatePicker
    Ouvrez la fenêtre de sélection de la date
  1. select
  2. select


Logo Greenglobe

Greenglobe est une certification internationale exigeante, conçue pour le secteur du tourisme et du voyage et qui intègre les principes du développement durable.
Plus de détails sur www.greenglobe.com/france

Nos hôtels certifiés Green Globe* :

Logo Travelife

Travelife est un label international qui a été conçu par et pour l'industrie du voyage. Ce système de certification efficient a pour but d'aider les acteurs de l'hébergement à mesurer et à suivre leur performance sociale et environnementale.
Plus de détails sur www.travelife.org

Nos hôtels certifiés Travelife* :

Logo Biosphere

Biosphere est un système de certification qui reprend les principes du développement durable. L'Institut du tourisme responsable gère les différents labels de cette certification aux termes d'un protocole d'entente conclu avec l'UNESCO.
Plus de détails sur www.biospheretourism.com

Nos hôtels certifiés Biosphere* :

Logo Pavillon bleu

Pavillon Bleu
Pavillon Bleu est un programme international de gestion durable des plages et des ports de plaisance.
Plus de détails sur www.pavillonbleu.org ou www.blueflag.org

Nos hôtels certifiés Pavillon Bleu* :

*Liste au 04/11/2013, susceptible de modification en cours de saison, en fonction du maintien du respect des critères de chaque certification par les différents hôtels.
Retrouvez le tourisme durable avec Vacances Transat

Préserver l'environnement et la biodiversité, respecter les collectivités et leurs cultures sont des facteurs déterminants de notre destinée. C'est pourquoi Vacances Transat s'engage pour un tourisme conjuguant retombées positives pour les populations locales et expériences enrichissantes pour les voyageurs.


Travailler avec les hôteliers

En associant certains de nos partenaires hôteliers à la démarche de responsabilité sociale et environnementale définie par notre maison-mère Transat A.T. inc., nous sensibilisons nos fournisseurs et assurons une meilleure gestion de notre chaîne d'approvisionnement à travers un programme mettant en exergue 55 bonnes pratiques hôtelières réparties dans 8 secteurs d'intervention. Vacances Transat reconnaît également les efforts des hôtels engagés dans une démarche de certification qui confirme la mise en oeuvre volontaire d'un certain nombre de pratiques d'excellence. Les hôtels certifiés doivent maintenir une bonne performance pour conserver leur label. Voir ci-contre.


Préserver les forêts

En imprimant nos brochures sur un papier respectant les principes PEFC et FSC, nous respectons les écosystèmes forestiers et les populations locales et permettons à ces dernières de développer une ressource économique durable.

  • FSC France

  • PEFC France


VOYAGER RESPONSABLE

A la suite du Grenelle de l'environnement, nos partenaires aériens sont encouragés à placer plus encore au coeur de leurs préoccupations la quantité de dioxyde de carbone émise au cours du transport. Les émissions relatives à votre trajet aérien sont accessibles sur le site http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr pour les principales destinations de nos brochures. Notre compagnie aérienne, AirTransat, a mis au point l'un des plus rigoureux programme de gestion du carburant et de réduction des gaz à effet de serre (GES).
En vol : allégement des appareils, optimisation des plans de vols et modification des techniques d'atterrissage.
Au sol : roulage à un seul moteur et gestion serrée du centre de gravité.
Entretien : lavage interne des moteurs et éliminations des imperfections à la surface du fuselage.

Air Transat



Montrer l'exemple

Nos équipes, sensibilisées au développement durable, contribuent à une meilleure gestion des matières recyclables grâce à de nombreuses initiatives environnementales : récupération des cartouches d'encre, recyclage du papier, adoption de produits biodégradables... Nos salariés s'engagent également lors de missions de congé solidaire avec l'association Planète Urgence, en partageant leurs connaissances et compétences avec les populations des pays en voie de développement ou en participant à la protection de l'environnement.

Planète urgence


S'engager en faveur de l'enfance

Nous poursuivons notre engagement auprès de SOS Villages d'Enfants. Cette organisation internationale prend en charge les enfants orphelins, abandonnés ou séparés de leurs parents, veille à maintenir les fratries unies et procure aux enfants démunis un milieu familial chaleureux, affectueux, sécurisant et stable.


SOS Village enfants
  • Vacances Transat poursuit son engagement en faveur de l'enfance.
    Pour chaque client qui achètera l'un de nos circuits au Vietnam, 10 € par passager seront reversés au village de Dong Hoï.
    Pour en savoir plus : www.sosve.org

  • De plus, au côté de l'organisme international ECPAT
    Vacances Transat participe activement à la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme. Pour chaque client qui achètera l'un de nos safari au Kenya, 10¤ par passager seront reversés à l'association ECPAT.
    Pour en savoir plus : ecpat-france.fr

  • Vacances Transat est membre de l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable).
    Pour en savoir plus : www.tourisme-durable.org

  • Vacances Transat a signé la charte du voyage du CETO, association regroupant les principaux tour-opérateurs français, dont il est membre.
    Pour en savoir plus : www.ceto.to


Terre herbe

PArCE quE VoyAgEr EsT un ACTE DE PArTAgE ET DE rEsPECT, nos broCHurEs rECèlEnT DE ConsEils Pour DéCouVrir unE DEsTinATion En TouTE HArmoniE :

  1. Soyez curieux
  2. Respectez vos hôtes
  3. Préservez l'environnement
  4. Protégez les ressources
  5. Encouragez l'économie locale
  6. Appréciez la culture et le patrimoine locaux


Voyagez-vous de façon responsable ?

En tant que visiteur, vous possédez plusieurs cartes maîtresses qui assureront que votre séjour sera bénéfique, pour vous et pour vos hôtes. Voici quelques conseils qui sauront rendre vos vacances plus mémorables... et durables.

Renseignez-vous avant de partir. En connaissant l'histoire, la culture, le patrimoine et les coutumes de votre pays de destination, vous profiterez au maximum de votre séjour et de vos contacts avec la population locale. Pour établir de bonnes relations dès le départ, apprenez quelques mots de la langue du pays (bonjour, s'il vous plaît, merci, etc.).

Voyagez léger. Vous contribuerez ainsi aux efforts des compagnies aériennes pour alléger leurs avions, économiser le carburant et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. De plus, en éliminant le superflu (comme les emballages), vous ne laisserez aucun déchet derrière vous.

Expérimentez la culture locale. Un voyage est une occasion unique de s'enrichir au contact de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie, de nouvelles coutumes et de découvrir le monde sous un nouvel angle. Partez à la découverte des traditions locales et nationales, explorez les monuments et les lieux de culte, savourez la gastronomie du pays, assistez à des manifestations artistiques... Ce sont autant de façons d'élargir vos horizons, mais aussi d'abolir les frontières entre les peuples.

Respectez vos hôtes. À Rome, faites comme les Romains, dit-on. Cela vaut pour toutes les destinations où il importe de se conformer au mode de vie des habitants. Par exemple, adoptez une tenue vestimentaire respectueuse des us et coutumes locaux. De même, évitez d'exhiber vos bijoux, votre appareil photo ou votre argent, car cela constitue une provocation dans certains pays... et une tentation pour des personnes mal intentionnées. Respectez aussi la vie privée des gens. La politesse exige de leur demander la permission avant de les prendre en photo et de les rétribuer s'il y a lieu.

Encouragez l'économie locale. Procurez-vous des souvenirs auprès d'artisans et d'artistes locaux et ne marchandez pas à tout prix : la différence peut être minime pour vous, mais très importante pour un petit commerçant. N'hésitez pas à sortir des sentiers battus pour découvrir un restaurant ou un bar tenu et fréquenté par les gens du coin. Engagez un guide ou un interprète local. Toutes ces initiatives contribueront à stimuler l'économie locale et à rendre votre séjour encore plus enrichissant.

Évitez toute forme d'exploitation. Assurez-vous de traiter correctement les personnes avec qui vous faites affaire en leur demandant des services raisonnables, que vous payez au juste prix. Rappelez-vous également que le tourisme sexuel peut être une aventure très risquée, mais surtout que l'exploitation sexuelle des enfants est un crime passible de prison.

Préservez les ressources. L'eau, l'électricité, l'essence et d'autres formes d'énergie sont des ressources rares et précieuses dans de nombreux pays. Utilisez-les avec modération : prenez une douche au lieu d'un bain, évitez de faire changer draps et serviettes chaque jour, éteignez les lumières et le climatiseur lorsque vous sortez...

Protégez l'environnement. Les sites naturels et patrimoniaux contribuent au charme et à la vitalité d'une région, d'où l'importance de les protéger. Les règles de base : observer sans perturber (ne rapportez pas de coraux, de fleurs ou de pierres en souvenir), respecter les consignes (ne quittez pas un sentier balisé ou ne vous aventurez pas dans des zones interdites au public) et ne pas laisser de trace de son passage (ramassez vos déchets). De plus, évitez d'encourager toute exploitation des ressources au détriment de la conservation, par exemple en achetant des souvenirs faits à partir d'espèces animales ou végétales menacées.

Pour en savoir plus : www.resp.transat.com

Tourisme Durable